Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je veux sauver de l'oubli
29 février 2012

Tes 18 mois

Et dire que je terminais mon dernier article par les mots "la crèche va commencer...ensuite tout sera plus simple et plus facile" !!!

Septembre 2011 : difficile pour une petite puce d'à peine 18 mois... Tu as passé 2 semaines chez Papy et Mamie à Mantes, en ne voyant Papa que le soir et en ne me voyant que le week-end. Puis tu as passé 2 semaines chez Mamie à L'Haÿ en nous voyant Papa et moi le week-end et un soir dans la semaine (Mamie venait dormir avec toi à la maison pour que tu puisses nous voir un peu plus).

Octobre 2011 : Période d'adaptation à la crèche à partir du mercredi 28 septembre... ça a été très progressif... quand je n'avais pas cours, je t'accompagnais à la crèche ; Papa a pris son lundi pour venir à la crèche avec toi ; et Mamie Mutti allait à la crèche avec toi les jours où Papa et moi ne pouvions pas y aller.

Ton adaptation à ta nouvelle crèche a été très difficile et pénible pour toi, ma puce. En septembre déjà, tu as commencé à refuser de manger et à mal dormir, à Mantes, puis à L'Haÿ. Le pire, ça a été en octobre et novembre... Tu pouvais te réveiller jusqu'à 10 fois par nuit... et quand tu te réveillais, on n'arrivait pas à te calmer et à te rendormir... On était tous les trois crevés pendant toute cette période. A la crèche, tu n'arrivais pas à faire la sieste. Tu ne te sentais sans doute pas encore en confiance là-bas. Et les nounous disaient que tu étais stimulée par tous les jouets et les copains autour et que donc tu ne voulais pas dormir, alors que tu en avais besoin. Tu empêchais même les copains de faire la sieste ! Tous les soirs, on me disait "Olivia n'a pas dormi du tout", ou "Elle a dormi 30 minutes, mais pas plus !". Les repas sont vite rentrés dans l'ordre, mais le sommeil ! ça a été un réel problème de septembre jusqu'à Noël. En partant pour les vacances de Noël, je me souviens que la sous-directrice d ela crèche m'a dit que tu étais enfin habituée à la crèche, que tu semblais t'y sentir bien à présent :) !

C'est normal, petite biche, après tous ces changements depuis le mois de juillet... le déménagement Suisse/France en juillet, l'arrêt de la crèche en Suisse, juillet et août passés entièrement toutes les deux dans notre nouvelle maison, et tout d'un coup, j'ai repris le travail début septembre... puis les allers et retours Mantes/maison/Mantes/maison et L'Haÿ/maison/L'Haÿ/maison, et enfin la nouvelle crèche... ça fait beaucoup beaucoup de chamboulements pour une petite puce de 18 mois... déjà pour nous, adultes, ça a fait beaucoup de changements... une nouvelle maison, un nouveau travail... alors pour toi mon coeur, qui n'avait pour le moment connu qu'une seule maison et une seule crèche...

Janvier 2012 : retour des vacances de Noël : tu nous as fait une frayeur en dormant à nouveau mal pendant 3 jours à la reprise de la crèche. Mais dans l'ensemble tout va beaucoup mieux depuis Noël.

février 2012 : Il arrive encore que tu te réveilles la nuit, mais ce n'est rien comparé à ce qu'on a vécu entre septembre et Noël. Tu refuses de te rendormir ailleurs que sur le canapé du salon. Alors Papa passe beaucoup de temps à attendre que tu te rendormes avant de te remettre dans ton lit... il faudrait que tu perdes cette mauvaise habitude, mais pour l'instant, on dirait que tu as besoin de cela pour te rassurer.

octobre-décembre 2011 : on a vécu l'horreur parce que les voisins (à côté de ta chambre) tapait au mur à chaque fois que tu pleurais la nuit et sont venus plusieurs fois se plaindre... du coup, ils nous mettaient la pression et ne comprenaient pas que nous ne pouvions rien faire. Tu te réveillais en hurlant et tu hurlais encore alors même que tu étais dans nos bras... rien ne t'apaisait... c'était dur...

A plus tard, ma chérie, je dois y aller.

Maman qui t'aime plus que tout, mon coeur.

Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Publicité