Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ce que je veux sauver de l'oubli
28 mai 2009

Reconnaissance des diplômes professionnels étrangers

Pour pouvoir enseigner en Suisse, il fallait que mes diplômes et mon concours soient reconnus. J'ai donc dû envoyer un dossier à la Conférence suisse des Directeurs cantonaux de l'Instruction Publique (CDIP). Tous les renseignements se trouvent sur le site du CDIP.

Voici la notice explicative et le formulaire à renvoyer avec toutes les pièces justificatives demandées. Mon dossier faisait plus de 40 pages, à envoyer par la Poste !

A savoir :

1- Une reconnaissance coûte CHF 400 (soit 265 euros !!), ce qui est extrêmement cher, surtout quand on reçoit une simple feuille de papier avec un coup de tampon dessus au bout du compte... ça fait cher la feuille de papier !! Mais bon, sans ce papier, on ne peut pas enseigner en Suisse...

2- Il peut s'écouler entre 2 et 4 mois entre l'envoi du dossier et la réception de la reconnaissance. J'ai posté mon dossier le 9 mars. J'ai reçu ma reconnaissance le 18 mai, plus de deux mois après !! Il faut donc s'y prendre bien à l'avance.

Une fois qu'on a en sa possession ledit papier, l'aventure ne fait que commencer ! On a juste gagner le droit de postuler à des postes ! On n'a pas encore de poste ! Mais c'est la première étape, et pas la moindre !

Ensuite, il faut consulter la page Offres d'emplois du site de Département de la Formation, de la Jeunesse et de la Culture (DFJC), sachant qu'il est impossible de commencer à postuler sans le papier de reconnaissance, même si on dit que la procédure est en cours. De nombreux postes très intéressants pour septembre prochain, sont ainsi parus à la fin du mois de mars, sans que je puisse y postuler. Il fallait en effet postuler avant le 31 mars dernière limite, et avoir commencé la procédure de reconnaissance ne suffisait pas pour candidater. Bon à savoir.

Affaire à suivre.

Publicité
Commentaires
C
Merci beaucoup de votre réponse et de votre aide !<br /> <br /> Bien cordialement
B
Bonjour,<br /> <br /> Oui, il est tout à fait possible d'enseigner en Suisse sans les concours français. Certains de mes collègues ont été recrutés (dans le privé donc) sans avoir de concours. Je n'ai pas entendu parler de certificat ni d'année supplémentaire d'études pour enseigner en Suisse...<br /> <br /> En espérant avoir pu vous aider.
C
Bonsoir, <br /> <br /> Peut-on enseigner en Suisse sans les concours français (CAPES et agrégation) ?<br /> Mon ami a sa mutation pour bientôt et il faudra bien que je le suive.<br /> Mais mes écrits sont en novembre. Depuis la réforme sur le recrutement, la date des écrits n'est plus en mars. Bref ...<br /> En outre, les Suisses ne demandent-ils pas un certificat pour enseigner chez eux ? Une année supplémentaire d'études ?<br /> J'aurai plein d'autres questions aussi sur l'accueil des Suisses, etc.<br /> <br /> Merci de votre réponse<br /> <br /> Et amitiés à Bambou, le mien s'appelle Napoléon.
F
C'est quoi des "aigles secondaires" et des "apple-Bières secondaires" ??? Mystérieux ! T'es quoi, toi ?Bisous. mutti
Newsletter
Publicité
Publicité