Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

Ce que je veux sauver de l'oubli

18 février 2009

Le centre-ville de Lausanne

DSC02008

sur ces photos, on peut voir à quel point les rues montent et descendent à Lausanne !

DSC02009

j'ai trouvé ces petites rues très jolies

DSC02010

une jolie petite place

DSC02011

les gens ont l'air habitués à la neige : beaucoup portaient des moonboots !

DSC02012

DSC02013

Manor est un équivalent de Monoprix : on a l'alimentation au 1er étage, puis au 2ème étage les cosmétiques, l'habillement, etc. et on a plusieurs étages (un peu comme les Galeries Lafayette, mais les prix sont plutôt comme Monoprix)

Publicité
18 février 2009

En direct de Lausanne

Bonjour à toutes et à tous,

DSC02001

Hier, il a neigé toute la journée, et il y avait un brouillard incroyable

DSC02005

vue de l'appartement de Vincent

DSC02006

hier, voilà quelle était la vue ! Par temps clair et ensoleillé, comme dimanche, on peut voir le lac Léman et la France !

1 février 2009

SLUMDOG MILLIONAIRE

slumdog_millionaire

Un film à voir absolument : SLUMDOG MILLIONAIRE. Magnifique ! Je vous le recommande ! Bisous

22 janvier 2009

Suisse moins une semaine

Bonjour à tous,

ça y est, c'est sûr ! Je ne crois pas vous l'avoir officiellement annoncé sur ce blog, alors voici : mon chéri a été pris ! Il va donc commencer à travailler en Suisse à partir du 2 février.

On a appris cela le 19 décembre, à la veille des vacances de Noël.

Sur le moment, j'ai été enchantée pour mon chéri bien sûr. Plus de chômage, plus de souci à se faire pour l'avenir. Et puis, depuis, je suis entrée dans un mouvement de va-et-vient entre joie et peur qui est assez insupportable. Je vous explique. Le "petit hic", c'est que je ne peux pas larguer mes élèves comme ça ! Je dois donc attendre jusqu'en juin avant d'aller rejoindre mon chéri en Suisse. Si je m'éclatais dans mon boulot, ça irait. Mais c'est loin d'être le cas. Alors, plus les jours passent, et plus j'ai envie de partir aussi dans une semaine, même si je sais que ce n'est pas réaliste.

Je n'ai pas envie de vivre ces 5 mois à distance. La distance, on a déjà connue (mon chéri est allé au Canada pendant 6 mois l'an dernier) et je devrais être sereine. Mais ça m'angoisse. Je n'aime pas cela.

Je n'ai plus envie d'aller chaque jour dans ce collège voir ces élèves avec qui ça se passe si mal. J'ai envie de chercher un nouveau boulot en Suisse, de commencer à prospecter là-bas.

J'ai envie de commencer ma nouvelle vie là-bas aujourd'hui. Pas d'angoisser chaque jour ici, seule, en ne pensant qu'à demain. Je ne supporte pas l'idée de remettre le bonheur à demain. Le bonheur doit se vivre aujourd'hui, et il me semble que quand on sent que c'est impossible, on se doit de tout faire pour y remédier. L'idée de patienter et d'attendre le bonheur me paraît contraire même à l'idée du bonheur. Je ne veux pas attendre de vivre. Je veux vivre maintenant, et vivre en étant bien.

14 décembre 2008

Salon de thé Angélina

57073

http://www.linternaute.com/restaurant/restaurant/1387/angelina.html

Bonjour à tous,

Voilà un mois que je n'ai pas écrit... Honte à moi ! Pour me faire pardonner, je vais donc vous parler du salon de thé que Choupi et moi avons découvert au cours du mois de novembre. Nous y sommes déjà allés deux fois !!

Eh oui ! Nous n'y croyions plus, mais après deux ans de recherche assidue, nous avons enfin trouvé mieux que le chocolat chaud du Timothy de Saint-Malo, ou tout du moins comparable !

Ce chocolat chaud est DI-VIN !! Onctueux, ni trop liquide, ni trop consistant, un goût fort en chocolat... Excellent ! On en boirait des litres !!

A déguster avec, ou plutôt avant, pour rester sur le goût du chocolat chaud, je vous recommande le "Choc Africain", un gâteau fin et délicieux (ce n'est pas celui de la photo ci-dessus).

J'oubliais : pour vous y rendre, voici l'adresse, vous m'en direz des nouvelles !

Salon de thé Angélina (ouvert tous les jours de 8h à 19h, de 9h à 19h le week-end)

226, rue de Rivoli, 75001 Paris

Bonne dégustation à tous les gourmands !

Publicité
14 novembre 2008

Celle qui faisait de la pub pour sa pétition

Bonsoir à tous,

La situation de l'enseignement du latin et du grec est loin d'être resplendissante, comme vous le savez peut-être déjà.

Notre travail est chaque jour très difficile parce que ces disciplines sont présentées aux élèves comme des options, autrement dit des disciplines facultatives. Très nombreux sont les élèves qui ne viennent jamais voir à quoi ressemble un cours de latin. Nombreux sont ceux qui viennent et qui "menacent" de partir dès qu'ils sont confrontés à une difficulté, une contrariété. Nous, enseignants de langues anciennes, devons donc veiller à ne surtout pas décourager et ne surtout pas vexer nos rares élèves. C'est en tout cas vrai la première année, avec certains élèves...

Ensuite, le lien avec les élèves est un lien privilégié, car les effectifs sont réduits. L'ambiance est bonne, la curiosité va grandissant, et le plaisir d'apprendre une langue ancienne est enfin là.

Apprendre le latin ou le grec, c'est avant tout apprendre la rigueur, apprendre à faire des efforts. Quand on fait du latin, on a plus d'heures de cours que les autres, et à des horaires souvent peu agréables (le matin très tôt ou le soir en dernière heure). Mais finalement, les élèves les plus sérieux se rendent vite compte qu'il suffit d'apprendre pour avoir de très bonnes notes. Les efforts portent des fruits. On n'a rien sans rien.

Aujourd'hui, l'enseignement du latin et du grec est menacé.

Premièrement, le concours du CAPES de Lettres Classiques vient d'être modifié. L'épreuve écrite ne comporte plus comme avant :

1- Une épreuve de français

2- Une épreuve de latin

3- Une épreuve de grec

Elle comporte désormais deux épreuves, dont une seule de langues anciennes : le latin ou le grec tiré au sort !!! Cette réforme est une dévalorisation du concours, et elle annonce nécessairement une baisse du niveau d'exigence pour le recrutement de nos futurs enseignants.

Parallèlement, la réforme du lycée prévoit que le latin ne puisse pas être choisi en même temps que le grec. Elle prévoit aussi que seuls les élèves ayant choisi le module "littérature" aient la possibilité d'apprendre le latin ou le grec. Autant annoncer la mort du latin et du grec dans l'enseignement secondaire. Les élèves des sections scientifiques sont en effet les élèves qui choisissent le plus d'étudier ces deux langues. Si l'on supprime ces effectifs, on réduit d'autant nos effectifs déjà faibles. Certains collègues qui enseignent à l'Université disent que la situation est identique là-bas.

Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que je suis une passionnée de latin, de grec et de l'Antiquité en général, je vous propose de nous soutenir, nous enseignants de langues anciennes, mais aussi de soutenir les élèves qui bénéficient de nos enseignements et qui sont demandeurs (il y en a !!) en signant la pétition en ligne dont je vais vous mettre le lien ci-dessous.

Cette pétition vise à témoigner de notre attachement au latin et au grec.

Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter.

http://www.sel.asso.fr/petition.php (association Sauvegarde des Enseignements Littéraires) 

10 novembre 2008

Une reprise difficile !

Bonjour à tous,

Alors, aujourd'hui mardi, toujours pas de nouvelles de Suisse... Et ce n'est pas une plaisanterie...

A part cela, j'ai repris les cours depuis jeudi, et pendant les vacances, j'ai tout oublié ;o) !! L'aspect le plus embêtant, et dont les élèves profitent sans aucun scrupule : j'avais oublié les heures exactes des sonneries. J'ai donc lâché mes 6ème dix minutes en avance parce qu'ils m'assuraient que ça avait sonné, et moi, bêtement, je les ai crus !! Et j'ai refait la même chose avec une autre classe le vendredi !

Ensuite, j'ai oublié mon emploi du temps ! Je ne sais plus dire de mémoire à quelle heure je commence, à quelle heure je finis, avec quelle classe, etc. Donc, je suis obligée de vérifier sans arrêt !! Et quand en plus on est tête en l'air et qu'on oublie son emploi du temps et ses cours à la maison (mes cours préparés la veille heureusement, mais oubliés sur mon bureau !), c'est un peu le flou artistique !

Pour finir, j'ai oublié mon code de photocopieuse !! Alors, quand on a prévu toutes les photocopies à faire pour les cours de toute une journée, et qu'on se retrouve devant la machine, mais sans pouvoir l'utiliser, c'est rageant !! Mais heureusement, dans des cas comme celui-là, les collègues sont là !!

Tous ces oublis me font rire, avec le recul. Je constate avec une grande satisfaction que, pour une fois, mes vacances ont bien été des vacances. J'ai réussi à mettre le collège de côté, de façon remarquable. Pour quelqu'un qui, d'habitude, a bien du mal à penser à autre chose qu'au collège une fois rentrée à la maison, c'est plutôt un beau progrès !

Que cette journée vous soit douce et légère !

4 novembre 2008

Suisse ou pas Suisse ?

suisse

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, c'est devenu très drôle !! Tous les coups de fil que nous recevons ont en fait pour objet de prendre des nouvelles de mon chéri et de la Suisse. Je me sens oubliée et négligée ;o) !! Je plaisante bien sûr !! Mais c'est vraiment systématique !! Je décroche le téléphone, et la personne me dit "ça va comment Choupi ?", "ça s'est passé comment son entretien ?", ou bien "alors, Choupi a du nouveau pour la Suisse ?" !!!!! AAAAAHHHHHHHH !!!! Et le pire, c'est que les Suisses visiblement ne sont pas du genre pressés !! Alors, on attend, on attend... Le lundi et le mardi sont déjà passés, et nous sommes toujours sans nouvelles... Attendons la suite...

Ci-dessus, la carte du pays où nous vivrons peut-être dans un avenir pas très lointain ! Bisous

1 novembre 2008

Un peu de tout

Chers tous,

Pour mon travail, la reconversion attendra. Je pense que ces doutes sont principalement dus à la période (l'entrée dans l'automne n'est facile pour personne), au collège où j'exerce actuellement, mais aussi au fait que je suis débutante. Je rêvais d'être prof depuis que j'ai 10 ans. Je me suis battue pour le devenir, et cela n'a pas été facile tous les jours. Alors, ce serait dommage de tout remettre en question si vite, au bout de seulement 3 années et quelques mois...

Peut-être qu'un jour je déciderai d'être prof à temps partiel, et de faire autre chose à côté. Mais pour l'instant, je n'ai pas d'idée précise concernant cette "autre chose". Et peut-être que d'ici-là je me sentirai mieux dans mon travail. Ce n'est pas facile de réagir face à certaines classes, certains individus... Je suis encore trop facilement ébranlée par les remarques de certains élèves. C'est difficile aussi de ne plus y penser à la maison, de réussir à laisser les élèves, les collègues et la direction au collège, en partant la tête légère. J'ai tendance à tourner et retourner dans ma tête telle ou telle contrariété. C'est difficile aussi supporter la direction parfois. Les décisions prises ne paraissent pas les bonnes, mais il faut s'y plier. Et là, j'ai vraiment du mal. Les décisions prises paraissent arbitraires ou injustes. Et là encore, j'ai vraiment du mal.

Ce que j'aime pendant les vacances, c'est l'art de ne rien faire. Prendre le temps de dormir tout son saoûl. Regarder les films qu'on voulait voir depuis longtemps, sans en avoir le temps. Aller voir les membres de sa famille. J'ai vu ma mère et son ami avant-hier. Je vais voir mon grand-père dimanche et lundi.

Sinon, je travaille sur le voyage à Rome que je vais organiser avec mes latinistes de 4ème et de 3ème. Nous allons partir avec la prof d'italien et ses élèves de 3ème. Le dossier doit être prêt pour la rentrée, avec le projet de budget - ce qui n'est pas une mince affaire à établir !

Voilà pour les nouvelles !

Bienvenue à Zibulinette sur mon blog !

A bientôt,

27 octobre 2008

Attente et envie de changement

Quand en juillet, on a appris que mon chéri avait une opportunité pour bosser en Suisse, j'ai eu très peur. Peur de revivre une relation à distance, de souffrir à nouveau. Puis, je me suis faite à cette idée. Je me suis vue là-bas avec lui. J'ai réfléchi à la manière dont je pourrais travailler là-bas, etc. Et maintenant, depuis juillet, c'est bizarre. C'est comme si ma vie ne me plaisait plus. Surtout au travail. Je vois tout ce qui ne va pas. Et j'étouffe. J'ai envie d'ailleurs. Envie de vivre au bon air. Envie de changer de cadre de vie et de lieu de travail. Pourquoi pas de métier tout court. Nous ne savons toujours pas s'il va pouvoir travailler là-bas. L'attente est longue, très longue, depuis juillet. Il a passé une série d'entretiens qui s'est très bien passée. Il va passer une seconde série d'entretiens très bientôt. A suivre.

De mon côté, cette envie de reconversion me travaille. Que faire d'autre quand on est prof ? Je ne sais pas. J'aimerais bien travailler dans une bibliothèque, une médiathèque, une librairie. Mais je n'ai pas les qualifications. Je voudrais bien écrire, mais l'on n'en vit que si l'on a du talent. Cette réflexion ne mène nulle part et cela me rend triste. J'ai l'impression de tourner en rond. Une chose est sûre, c'est que mon boulot, depuis septembre, m'est devenu insupportable.

9 septembre 2008

Rrrrrrrrr....

J'en ai marre de ces élèves qui perdent les photocopies qu'on leur donne ! Voilà c'est dit.

6 septembre 2008

Le roi lion au théâtre Mogador

le_roi_lion_visuel_presse2

Bonjour à tous,

Eh bien ça y est ! Il fallait bien que cela arrive un jour... Les vacances sont terminées ;o( !!!!! Bouououhhhhh !!! Je vais arrêter de me plaindre parce que je vais me faire huer par ceux qui n'ont pas de vacances aussi longues...

J'étais épuisée après seulement une journée et demie de cours !! C'est incroyable !!

Hier, on est allé au théâtre Mogador pour assiter à la comédie musicale "Le roi lion" : c'était excellent ! Les costumes étaient magnifiques, les décors aussi ; les acteurs venaient dans la salle. Du grand spectacle ! Le seul petit point négatif est que les chansons étaient en français... Mais bon, c'était indispensable pour que les enfants comprennent...

Et en plus, on a eu trop de chance : on a bénéficié d'un surclassement. Comme les balcons étaient fermés, on a pu s'asseoir dans l'orchestre, à des places de riches !!!! C'était la classe !!

Vous avez encore jusque fin septembre pour aller voir le spectacle, si vous le souhaitez. Franchement, je vous le recommande !

Bisous

11 juillet 2008

Mosaïque

De mon côté, je poursuis mes recherches de matériel pour faire de la mosaïque : tous les kits avaient été vendus hier quand je suis allée chez Graphigro. J'irai donc à un autre endroit ce we.

En attendant, j'ai trouvé deux liens intéressants : Côté mosaïque et Creaclic. Ce second site a en plus le mérite de présenter des fiches créatives en pas à pas ! J'étais bien contente de faire ces découvertes !

10 juillet 2008

La Plume de Pan

Bonjour à tous,

Regardez comme elle est douée !!! A peine arrivée sur le net, elle nous épate déjà par ses créations !!! Elle a vraiment du talent : LA PLUME DE PAN.

Bisous à tous !

3 juillet 2008

Deux autres bonnes nouvelles !

Une amie vient d'être admise au Concours de Professeur des Ecoles !! Elle l'avait raté l'année dernière, mais là elle l'a eu et je suis très contente pour elle ! Si vous voulez la féliciter, c'est ICI.

Une autre amie a ouvert un blog aujourd'hui !! Si vous voulez lui faire plaisir en lui laissant des commentaires, c'est ICI.

Merci pour elles !

Bisous !

3 juillet 2008

Une nouvelle historique

Qui l'eût cru ? Je n'y croyais pas ce matin en voyant la nouvelle défiler sur l'écran de télé... Ingrid Bétancourt a enfin été libérée !!! Enfin !! Depuis 6 ans, elle était retenue comme otage par les farcs en Colombie, et honnêtement, je ne pensais pas qu'elle serait libérée un jour !!

C'est une nouvelle qui m'a mise de bonne humeur pour la journée ;o) !

Bisous !

3 juillet 2008

1er jour de vacances !

Bonjour à tous !!

Oh !! Comme ça fait longtemps que je n'ai point écrit !!

Aujourd'hui, j'ai passé la journée avec la petite soeur de mon Chéri. On a fait les boutiques, déjeuné chez Mc Do et été au cinéma voir Le Témoin amoureux : vous savez le film avec Derek de Grey's Anatomy, plus connu sous le nom de Dr Mamour.

affiche_film_temoin_amoureux_2501292_39

C'était une très bonne journée ! J'étais bien contente de ces moments passés ensemble.

Bisous !

1 juin 2008

Fin d'année

J'ai passé une semaine de folie à faire ma pub pour le latin : présentation à chacune des classes de 6ème, l'une après l'autre sur toute la semaine, en plus de mes heures de cours et réunions bien évidemment !! J'étais tellement crevée que j'ai dormi toute la journée hier samedi !!! Mais bon, je crois que l'effort va porter ses fruits... Je ne vous dis rien tant que je n'ai rien de certain histoire de ne pas me faire de fausse joie, mais ça s'annonce plutôt pas mal... Je parle encore à une classe demain...

En plus du latin, la période des conseils de classe commence ! Et donc celle des dernières copies à corriger en catastrophe, des bulletins à remplir et des emplois du temps bien chargés !!

Notre machine à laver le linge nous a lâchés hier... sympa... mais rien de grave ! Mais il faut que je m'occupe de ça en plus la semaine prochaine donc...

Et on ne comprend rien à la façon de remplir notre déclaration d'impôts, donc là encore, ça signifie prendre le temps d'aller à l'hôtel des impôts pour se renseigner, et ça tombe bien, parce que précisément, je n'ai que ça à faire en ce moment ;o) !

En plus, les réunions de consultation sur les nouveaux programmes de Lettres, de conseil d'enseignement de Lettres s'ajoutent à tout ça... Et les élèves d'une de mes classes sont complètement intenables depuis une semaine... C'est le cas pour les collègues aussi... les fins d'années ne riment pas avec les élèves motivés...

Bref, c'est la fête !!!! Mais le moral est bon, alors ça va ;o) !!

1 juin 2008

Une pensée pour Chloe...

Bonjour à tous,

Une pensée pour Chloe qui a perdu sa chienne il y a une quinzaine de jours... si vous voulez la soutenir par un mot gentil, je suis sûre que ça lui fera du bien. Il suffit de cliquer sur son prénom. Merci pour elle !

Bisous à tous !!

19 mai 2008

Des news

Hello, hello !

Tout d'abord, merci à mon Davidou de s'être inscrit à ma lettre !!! Quel honneur !! Cet honneur vaut bien un article sans doute !

Alors, ben, allons-y, je vais raconter ma ptite vie, comme d'hab !

Jeudi, les profs étaient encore en grève...

vendredi, c'était l'anniversaire de ma Maman !

samedi et dimanche, mon Chéri s'est coincé le dos !! Il a refusé d'aller chez le médecin samedi, donc on a dû y aller dimanche, et sous la pluie, sinon ça n'aurait pas été drôle !!

dimanche, c'était l'anniversaire de ma belle-soeur !

aujourd'hui, c'était brevet blanc de français : je surveillais les 3èmes donc...

demain, mon Chéri part en Espagne jusque samedi, ça va être long sans lui, snif ;o( ... Mais bon, j'ai mes ptits monstres et leurs copies pour m'occuper !!

demain, c'est encore brevet blanc et je surveille pas, donc c'est glandouille pour moi, ou plutôt correction de copies, parce que la fin du trimestre approche... donc va bien falloir finir par les corriger ces paquets qui s'accumulent depuis des semaines...

Voilà, voilà !!

A suivre : avec la semaine prochaine, présentation du latin à toutes les classes de 6ème ! HUMMMMM.... J'aime les défis et les situations délicates... C'est ironique bien sûr... J'ai un peu la sensation de dire "Allez à la messe !" à des gamins qui ne rêvent que d'aller courir dans l'herbe... la sensation d'être un cheveu sur la soupe, quoi... Serais-je en décalage par rapport aux attentes des enfants de ma génération ? Aurais-je vieilli trop vite ? J'ai conscience de leur désintérêt, alors quoi faire ? Dans quel état j'erre ? Suis-je à ma place ? Ce beau rôle de professeur de latin éveille en moi des questions existentielles que je n'aurais pas soupçonnées ! Allez, ça doit être les angoisses vespérales... Bonne nuit, demain, ces angoisses auront disparu... ;o)

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 > >>
Newsletter
Publicité
Publicité