Bonsoir à tous,
La situation de l'enseignement du latin et du grec est loin d'être resplendissante, comme vous le savez peut-être déjà.
Notre travail est chaque jour très difficile parce que ces disciplines sont présentées aux élèves comme des options, autrement dit des disciplines facultatives. Très nombreux sont les élèves qui ne viennent jamais voir à quoi ressemble un cours de latin. Nombreux sont ceux qui viennent et qui "menacent" de partir dès qu'ils sont confrontés à une difficulté, une contrariété. Nous, enseignants de langues anciennes, devons donc veiller à ne surtout pas décourager et ne surtout pas vexer nos rares élèves. C'est en tout cas vrai la première année, avec certains élèves...
Ensuite, le lien avec les élèves est un lien privilégié, car les effectifs sont réduits. L'ambiance est bonne, la curiosité va grandissant, et le plaisir d'apprendre une langue ancienne est enfin là.
Apprendre le latin ou le grec, c'est avant tout apprendre la rigueur, apprendre à faire des efforts. Quand on fait du latin, on a plus d'heures de cours que les autres, et à des horaires souvent peu agréables (le matin très tôt ou le soir en dernière heure). Mais finalement, les élèves les plus sérieux se rendent vite compte qu'il suffit d'apprendre pour avoir de très bonnes notes. Les efforts portent des fruits. On n'a rien sans rien.
Aujourd'hui, l'enseignement du latin et du grec est menacé.
Premièrement, le concours du CAPES de Lettres Classiques vient d'être modifié. L'épreuve écrite ne comporte plus comme avant :
1- Une épreuve de français
2- Une épreuve de latin
3- Une épreuve de grec
Elle comporte désormais deux épreuves, dont une seule de langues anciennes : le latin ou le grec tiré au sort !!! Cette réforme est une dévalorisation du concours, et elle annonce nécessairement une baisse du niveau d'exigence pour le recrutement de nos futurs enseignants.
Parallèlement, la réforme du lycée prévoit que le latin ne puisse pas être choisi en même temps que le grec. Elle prévoit aussi que seuls les élèves ayant choisi le module "littérature" aient la possibilité d'apprendre le latin ou le grec. Autant annoncer la mort du latin et du grec dans l'enseignement secondaire. Les élèves des sections scientifiques sont en effet les élèves qui choisissent le plus d'étudier ces deux langues. Si l'on supprime ces effectifs, on réduit d'autant nos effectifs déjà faibles. Certains collègues qui enseignent à l'Université disent que la situation est identique là-bas.
Pour toutes ces raisons, mais aussi parce que je suis une passionnée de latin, de grec et de l'Antiquité en général, je vous propose de nous soutenir, nous enseignants de langues anciennes, mais aussi de soutenir les élèves qui bénéficient de nos enseignements et qui sont demandeurs (il y en a !!) en signant la pétition en ligne dont je vais vous mettre le lien ci-dessous.
Cette pétition vise à témoigner de notre attachement au latin et au grec.
Merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien nous apporter.
http://www.sel.asso.fr/petition.php (association Sauvegarde des Enseignements Littéraires)